En direct des autres stations
Les stations de ski rivalisent d’imagination pour séduire la clientèle locale. Voici quelques initiatives dans les autres stations :
La carte à puce à Avoriaz
Avoriaz utilise une carte à puce pour skier moins cher et plus facilement
Avoriaz. La carte à puce nominative permet de skier à crédit et à des tarifs préférentiels. En échange d’une autorisation de prélèvement de son compte bancaire et d’un montant de 10 euros, le skieur obtient de la société des remontées mécaniques d’Avoriaz un forfait « main libre » nominatif contenant une puce ; cette carte est validée automatiquement, lors du premier passage d’une borne de contrôle, chaque jour que le skieur décide de l’utiliser. Le compte du skieur est débité chaque mois pour régler les journées de ski « consommées ». Pour l’utilisateur, l’avantage est triple : suppression des attentes aux caisses, paiement différé et, surtout, tarif avantageux.
La carte à puce RFID à Bourg Saint-Maurice
En France, à Bourg Saint-Maurice, le système mains libres est disponible sur le domaine skiable des Arcs. Il suffit de présenter une carte à puce entre les bornes de départ de la remontée mécanique. Les travaux d’installation ont duré deux ans avec près de 15 km de fibres optiques enterrés. Le système fonctionne sur la base de cartes individualisées grâce à un code et/ou une photographie de l’utilisateur et munies de la technologie RFID. La carte permet à son détenteur d’avoir rapidement accès aux remonte-pentes via un couloir réservé. Comme le système est géré par radio-fréquence, il ne nécessite aucun contact.