La pratique du biathlon

Le biathlon : un sport complet mais exigeant

Le biathlon est un sport en devenir, particulièrement apprécié dans les Alpes. Les biathlètes doivent compter autant sur leur mental et leur dextérité que sur leurs aptitudes physiques, ce qui fait du biathlon un sport très complet et accessible à tous. Le biathlon est sorti de l'ombre grâce aux victoires de quelques champions notables, et en particulier de Raphaël Poirée, membre du club EMHM Vercors SF Dauphiné et dont le palmarès est l'un des plus riches du sport français, malgré un physique atypique pour un champion (1,73 m, 69 kg).

Les variantes du biathlon

Depuis le milieu des années 2010 s'est développé en France le Run Archery, une nouvelle discipline qui s'inspire du biathlon. Elle ne se déroule pas sur des skis de fond mais en rollerski ou en course à pied. Les sportifs n'ont pas de carabine dans le dos mais pour arme un arc. Les similitudes sont nombreuses : tir couché, tir debout, flèches de pioche, tours de pénalité, etc. Cet arc de compétition pour faire du biathlon vous permettra de vous adonner à ce sport dans les meilleures conditions.

Palmarès de Raphaël Poirée entre 1995 et 2001

  • 1995 : 2e Relais Coupe du Monde de Lillehammer (NOR)
  • 1996 : Champion de France du 10 km, 2e 20 km Coupe du Monde d'Orsblie (SVK), 2e 10 km Coupe du Monde d'Hochfilzen (AUT)
  • 1997 : 3e 10 km Coupe du Monde d'Anterselva (ITA), Champion de France du 10 km, de la Poursuite et du Relais (Dauphiné)
  • 1998 : Médaillé de Bronze de Poursuite aux Championnats du Monde de Polkjuka (SLO), 1er 10 km Coupe du Monde de Ruhpolding (GER), 2e 10 km Coupe du Monde dÕOstersund (SWE) et de Polkjuka (SLO), 3e 10 km Coupe du Monde de Lillehammer (NOR) et de Ruhpolding (GER), Champion de France de Poursuite, du 20 km et du Relais
  • 1999 : Vainqueur de la Coupe du Monde de Poursuite, Champion du Monde Militaire à Lillehammer (NOR), 1er poursuite Coupe du Monde d'Hochfilzen (AUT), Ruhpolding (GER) et Lake Placid (USA), 1er 15 km Coupe du Monde de Ruhpolding (GER), 2e poursuite Coupe du Monde d'Holmenkollen (NOR), 2e sprint Coupe du Monde d'Hochfilzen (AUT), 2e poursuite Coupe du Monde d'Orsblie (SVK), 3e sprint Coupe du Monde d'Orsblie (SVK), Champion de France du 20 km et du Relais (Sports de Neige du Dauphiné)
  • 2000 : vainqueur de la coupe du monde
  • 2001 : vainqueur de la coupe du monde

Se rendre à la station

La météo du jour